5 mesures clés de la réforme des retraites
MaximisRH fait le point sur 5 principales mesures de la réforme des retraite mise en vigueur depuis le 1er septembre 2023.
5 mesures clés de la réforme
Qui est concerné ?
Cette réforme ne concerne pas les personnes ayant déjà liquidé leurs droits à la retraite.
Au sujet de l’âge légal de départ à la retraite, la réforme ne concerne pas (ou qu’en partie) les personnes invalides ou en inaptitude, victimes d’accident du travail, en situation de handicap et exposées à l’amiante.
Les carrières longues subsistent mais seront aussi concernées par le décalage de 2 ans de l’âge de départ.
L’âge légal de départ à la retraite décalé de 2 ans
Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est progressivement relevé de 3 mois pour passer de 62 ans à 64 ans à l’horizon 2030. Le détail par année de naissance est précisé ci-dessous.
Au sujet de la carrière longue, la réforme a un impact sur le décalage de l’âge de départ, mais tout en gardant les spécificités de ce dispositif de départ anticipé.
La réforme des retraites implique différents départs selon l’âge de début de carrière, à condition d’avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de l’âge concerné (4 pour les personnes nées pendant le dernier trimestre de l’année) :
• 16 ans : départ à compter de 58 ans
• 18 ans : départ à compter de 60 ans
• 20 ans : départ à compter du 62 ans
• 21 ans : départ à compter de 63 ans
Fin des régimes spéciaux
En 2019, la suppression des régimes spéciaux de retraite était l’une des mesures phares afin d’aboutir à la mise en place d’un système universel de retraite, en lieu et place des 42 régimes existants.
Afin de limiter les contestations, le gouvernement souhaite appliquer la clause dite « du grand-père” qui permet d’intégrer ses nouvelles règles uniquement les nouveaux entrants sur le marché du travail.
Attention, le décalage de l’âge de départ concerne tout de même bien tous les assurés des régimes spéciaux, embauchés avant le 1er septembre. La mesure concerne notamment les régimes spéciaux RATP, des industries électriques et gazières (IEG), les clercs et employés de notaires…
Un nouveau minimum de pension
C’est une mesure qui avait été partiellement dévoilée fin 2022. L’exécutif a travaillé sur la revalorisation du minimum de pension. Les assurés aux carrières complètes peuvent bénéficier d’une retraite minimum calculée à hauteur de 85% du SMIC.
Depuis le 1er septembre 2023, près de 2 millions de pensions modestes qui bénéficient du minimum retraite ont pu voir leur pension augmenter de 100 € par mois.
Le gouvernement avait annoncé en 2019, la mise en place d’une revalorisation pour un montant de 75% du SMIC net. L’augmentation est nette et permettra d’aider davantage toutes les pensions aux faibles ressources.
Amélioration du dispositif de prise en compte de la pénibilité